Collectivités
Un quartier d’habitations tourné sur son environnement
LE PROJET
Une place-jardin identitaire… Une place-jardin est aménagée autour de l’étang de façon à valoriser le patrimoine végétal existant. Cette place-jardin dessine un espace commun aux habitants du lotissement. Elle peut y accueillir des jeux pour enfants, un espace réservé à des jardins partagés, un verger… Afin de faciliter la lecture de cette place-jardin centrale un revêtement type enrobé beige est choisi pour la voirie qui longe le site. La liaison douce qui borde la place se veut raccrochée à l’étang grâce à l’installation d’un ponton bois.
Des liaisons douces connectées… L’aménagement de voirie prévoit la création de liaisons douces détachées de la voie principale par l’intégration de plantations et noues paysagères. Ces liaisons douces permettent de circuler dans le lotissement mais aussi de rejoindre les parties Nord et Sud grâce à la traversée possible de la place-jardin. Afin d’encourager les habitants à prendre connaissance de la richesse paysagère existante (étang, bois, sentier…), les liaisons douces rejoignent les sentiers existants.
Des parcelles intégrées… Le lotissement propose une organisation ‘aérée’ des parcelles. En effet elles se composent de surfaces généreuses, allant de 489 m² à 986 m² et offrant une variété de possibilité quant au positionnement des futures maisons. Pour la majorité d’entre elles, l’exposition est optimisée. La disposition des parcelles offre une réelle proximité avec le cadre paysager existant.
informations
- Maine-et-Loire (49)
- Les espaces publics - Quartier d'habitations
acteurs & partenaires
- Canopée Paysage (85) - AREA Urbanisme (79)