Jardins Particuliers
Un jardin à l’échelle du projet d’architecture
LE PROJET
L’échelle d’aménagement de l’entrée de la maison se doit d’être à l’image de l’habitation. L’entrée principale reflète une ambiance minérale parsemée de végétation. Elle se compose de dalles en pierre naturelle de différente taille aux lignes droites en écho avec les lignes structurantes de l’habitation. Ces dalles guident le visiteur jusqu’à la porte d’entrée et s’écartent de façon plus libre de part et d’autre du cheminement…
La végétation directement intégrée au jeu de dalles apporte souplesse et spontanéité à cet espace fonctionnel. La trame arborée cadre les entrées et permet de gagner en lisibilité.
Le jardin ‘contemporain’ prend tout son sens face à la grandeur et l’architecture de la maison. Cependant afin d’assurer une transition visuelle avec le paysage agricole et bocager environnant, des mouvements de terrain arborés sont créés. Ces ambiances de sous-bois renforcent l’aspect dit ‘contemporain’ par effet de contraste.
Les lignes droites du jardin ‘contemporain’ se dessinent aux abords de la piscine par la création d’un mur de pierre ou encore par le nivellement de terrain. La piscine est accompagnée de massifs aux formes géométriques.
A l’Ouest, un talus arboré vient prendre appuie sur le mur de soutènement. Il offre ainsi un belvédère sur le grand paysage et préserve l’espace baignade-repos des grands vents d’Ouest.
informations
- Maine-et-Loire (49)
- Les grands jardins - Projet d'architecture
acteurs & partenaires
- Atelier 14 Architectes / Canopée Paysage (44)