Jardins Particuliers
Le jardin du vigneron
LE PROJET
La cour d’entrée, située au Nord de la maison a pour objectif l’accueil du visiteur. Elle est imaginée avec un béton désactivé de teinte claire afin de s’intégrer au contexte environnant. La forme de la cour d’entrée s’appuie directement sur les lignes de la parcelle cadastrale et sur celle du garage qui nous guide vers l’entrée de la maison.
Le massif situé en façade donne du rythme et accompagne le visiteur vers l’entrée de la maison. Une vigne à l’entrée de la cour d’entrée est conduite sur des câbles et des piquets d’ardoise, elle permet d’illustrer symboliquement ‘la maison dans les vignes’ ou encore elle fait office de transition entre la terre viticole cultivée voisine et l’habitation.
Le Sud du jardin nous plonge dans une atmosphère plus intimiste. Malgré la présence du grand paysage viticole, une réelle volonté de créer un espace ‘clos’ est affirmée tout en conservant des vues sur ce paysage environnant. Dans cette logique de création d’intimité, un jeu de massifs en volume est dessiné. Il est renforcé par l’implantation de traverses de bois verticales au milieu de ces végétaux aux ambiances champêtres. Quelques percées visuelles vers le fond de parcelle sont suggérées en cohérence avec les ouvertures traversantes de la maison.
informations
- Loire-Atlantique (44)
- Les grands jardins - Projet d'architecture
acteurs & partenaires
- Atelier 14 Architectes / Canopée Paysage (44)